69 liens privés
A l’automne dernier, l’Université de Liège me proposait d’expliquer comment un documentaire peut fabriquer de l’ignorance alors même qu'il ne convoie aucune fausse information. L’interview est accessible ici : https://tinyurl.com/4htu9w5k Le documentaire « Nucléaire : une solution pour la planète ? » (https://tinyurl.com/3w23m9sd) actuellement diffusé m'offre un support inespéré de démonstration de la puissance d'un des vecteurs de l'ignorance : l'élision. Ou comment l’omission d’informations-clef, sans recourir à aucune infox, crée la plus efficace des désinformations.
« Les gens on tendance a adhéré à ce qui leur paraît être leurs décisions et à se comporter conformément à elles. »
“Les ‘influenceurs’ en ligne jouent un grand rôle dans la propagation du sentiment de malaise vis-à-vis de son propre corps, et encouragent l’idée selon laquelle n’importe quel symptôme d’échec à être parfaitement féminine signifie qu’une fille est probablement transgenre”
Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information. Ces biais, qui sont en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d'évaluation, d'interprétation logique, de jugement, d'attention, etc., ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées. L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins libres qu'on ne l'imagine. C'est cette prévisibilité qui fait que les biais cognitifs constituent l'un des leviers de la manipulation mentale.
Vous trouverez ci-dessous un répertoire des biais cognitifs les plus courants, classés en quelques grandes catégories. Il n'est pas nécessaire, je pense, d'essayer de retenir les noms que leur ont donnés les spécialistes. Cependant, il me paraît important d'en connaître leurs descriptions pour pouvoir les repérer lorsqu'on y est confronté dans la vie de tous les jours.
Le public ne veut plus d’analyse, mais de l’image brute et sensationnaliste, courte et hypnotique.
« Avez-vous envisagé la possibilité que la propagande anti-vaccin soit une tentative des Russes ou des Chinois d’affaiblir la santé de la population ? La population des États-Unis ? »
Analyse d'un discours manipulatoire.
À mettre en relation avec https://www.youtube.com/watch?v=hK0BpUBVYhM
Une étude scientifique montre que les différences entre les cerveaux masculins et féminins sont acquises dès la période intra utérine, montrant ainsi que les théories du genre sont bien des constructions intellectuelles…
Un graphique aide à visualiser une grande quantité de données mais il peut aussi tromper. Or tromper n’est pas la même chose que mentir car le graphique peut induire le lecteur en erreur sans l’intervention consciente de son concepteur : on peut construire un graphique trompeur en accumulant des erreurs ou des approximations.
Par conséquent, qu’est-ce qui explique le changement d’attitude des Français ? La mutation de la mentalité en matière de famille ? Le progrès de la tolérance ? De l’individualisme ? Non. Le progrès de l’habileté des sondeurs et des lobbies qui deviennent tellement rusés qu’ils sont capables de fabriquer avec maestria un renversement spectaculaire de l’opinion.
"Les vainqueurs réécrivent l'histoire". En ce moment, ils racontent que le logo d'Apple est un hommage à Alan Turing. Rétablissons la vérité.
Voir aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Inc.#Logo
Il ressort de ce type d'expérience que dans des conditions de frustration ou d'angoisse permanente, l'être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères.
En pratique, la répétition de l'échec amène l'être humain à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème, du coup il abandonne et le résultat est un échec complet.
Comment ne pas être atterré par cet emballement mobilisant toutes les élites politiques médiatiques et culturelles au service de cette mauvaise cause ? Mobilisation qui est trop souvent le fruit d’un opportunisme dans la recherche de positionnements avantageux. Emmenant avec eux les gens sincères et de bonne foi réagissant avec leur cœur. Mais la responsabilité de ceux dont le premier réflexe aurait dû être d’exercer leur esprit critique est entière.
Et si, à force de ne présenter l'Islam que sous un jour séduisant, on n'était pas en train de favoriser la radicalisation ?
L'apprentissage social face à la pression du groupe et son influence sociale. Une tendance qui commence dès le plus jeune age et qui fait que lorsque nous voyons les membres d’un groupe réaliser une tâche particulière, notre cerveau n’a qu’une envie… faire pareil !
C’est un comportement qui nous permet d’éviter de nous sentir exclus face à la norme sociale. En décidant de « faire pareil » que les autres… on se sent mieux, d’avantage « conforme » et à notre place.
Une tendance comportementale qui nous a permis, en tant qu’espèce, de nous socialiser… mais qui peut aussi parfois être à l’origine de la prise de mauvaises habitudes et même des pires horreurs de l’histoire.
Alors soyons vigilants et posons-nous la question : ce que nous faisons, croyons ou pensons : est-ce le résultat d’une réflexion profonde ? Ou simplement le fruit d’un simple mimétisme dicté par « les autres » ? Une expérience sociale intéressante en tous cas !
Les manipulateurs savent distiller chez nous un sentiment de culpabilité, ils nous font du chantage et ils mentent sans gêne. Nous faisons ce qu’ils souhaitent ou ce qu’ils nous ordonnent, même si nous ne sommes pas à l’aise, comme si nous avions perdu toute volonté propre. Parfois ce jeu peut durer des années, empoisonnant la vie de celui qui est manipulé.
Un film qui montre bien les 4 leviers du Pervers Manipulateur Narcissique en la personne de Marta :
- Séduction
- Respectabilité
- Autorité
- Culpabilisation
En particulier, il y a un dialogue où Marta utilise tous ces leviers plusieurs fois. Ça peut paraître trop gros pour être vrai. Mais je peux témoigner, j'ai vu quelqu'un être détruit en 1h.
À voir pour savoir que personne n'est à l'abris.
Ne pas se justifier, c'est donc : - simplement répondre à la question posée - revenir toujours à la réalité et fuir comme la peste les digressions affectives - responsabiliser l'autre pour ne pas être englué dans ses décisions - répéter en boucle comme un robot.
Dans le futur, verrez-vous plus souvent les publications de la personne la plus apte à « convertir » les membres de son cercle social ?
... de puissantes techniques psychologiques destinées à manipuler l’opinion publique via les médias. But ultime : que la tolérance du vice devienne la vertu suprême.