69 liens privés
Notre mission est d'inspirer les gestionnaires et les employés à assumer le français en entreprise au Québec.
Nous offrons une gamme de services pour faciliter la francisation de votre entreprise et soutenir votre équipe à apprendre, exercer et travailler en français.
"J’ajouterai : Attention aux décisions prises par l’égo et par l’aspiration à faire ce qu’on pense que les autres font ou devraient faire. C’est un vrai facteur de mauvaises pratiques.
Plutôt que sélectionner mes recrutement en fonction du niveau en anglais, je préfère filtrer pour éviter les personnes qui mettent trop d’égo dans leurs choix et interactions."
Une phrase qui prend un sens savoureux en ce qui concerne l'écriture inclusive dans les logiciels...
En somme, ici l’accord n’a rien à voir avec le sexe de celui ou celle dont il est question. Avec quelqu’un, l’adjectif est toujours au masculin.
Quelle que soit la personne qu’il désigne, quelqu’un est un pronom masculin, donc très logiquement, on accorde l’adjectif qui s’y rapporte au masculin : Valérie est élégantE, mais Valérie est quelqu’un d’éléganT ; Ma sœur est quelqu’un d’actif, Muriel est quelqu’un de gentil. Et pas de jaloux, d’ailleurs, à l’inverse, on dira "Stéphane est une personne sérieuSE" (en accordant au féminin avec personne).
L’écrivain Claudine Chollet estime qu’il s’agit d’ « une contrefaçon du mot de liaison « par conséquent », qui a les apparences de l’articulation logique mais occulte un chaînon de l’argumentation pour obtenir l’approbation d’autrui.
C’est en réalité un outil de manipulation intellectuelle.
L’expression « du coup », utilisée à propos de faits ou d’idées souvent dérisoires, est un syllogisme qui se prévaut de l’accord implicite de l’interlocuteur.
Ex : « ces articles étaient en soldes, du coup j’en ai pris trois… »
Dans cet exemple, il n’y a pas de relation de cause à effet entre l’affirmation et l’action. Le « du coup » suppose l’interlocuteur convaincu de la légitimité de ces achats. En réalité, celui emploie ces mots vise à se faire plébisciter : en obtenant l’approbation de l’interlocuteur, il fait comme s’il obtenait sa bénédiction pour tous ses actes.
« Du coup » permet de faire l’économie d’un raisonnement, de rebondir sur l’absence de contestation, pour se prévaloir d’une légitimité à penser ou à agir ».
Sachez-le ! Il y a des mots qui ne se prononcent vraiment pas comment ils s'écrivent, et que tout le monde prononce mal.
Aidenet.eu vous propose un dossier complet sur la grammaire française ainsi que sur la conjugaison et les verbes.
De l'art d'utiliser les bonnes règles typographiques pour un texte !
Une remarque importante : lorsqu’il décide de transgresser les règles classiques, ou si les règles sont multiples, le principal souci du compositeur sera la cohérence : faire ses choix et s’y tenir sur l’ensemble du document. Un mélange d’usages dans un même document étant la pire situation possible (risques de confusions, difficultés de compréhension).
L'occasion de découvrir des mots nouveaux du jargon informatique, aussi bien en anglais, qu'en français.
Ainsi, de nos jours, maints enseignants qui ont vocation à la transmission du savoir n’ont plus vraiment la vocation de le faire.
De ce rapport, le gouvernement n’a pas non plus tenu compte, alors qu’aucun texte ne lui donne le pouvoir de modifier de sa seule autorité le vocabulaire et la grammaire du français. Le choix systématique et irréfléchi de formes féminisées établit au contraire, à l’intérieur même de la langue, une ségrégation qui va à l’encontre du but recherché.
« Les contraintes internes à la langue ne sauraient être sous-évaluées. Héritier du neutre latin… » et voilà, Messieurs, une chose dont la trop fréquente ignorance est à l’origine de bien des malentendus... « héritier du neutre latin, le masculin se voit conférer une valeur générique... Pour nommer le sujet de droit, indifférent par nature au sexe de l’individu qu’il désigne, il faut donc se résoudre à utiliser le masculin, le français ne disposant pas du neutre... Cette neutralité est exigée pour la désignation des fonctions, des titres et des grades ; elle ne l’est pas pour les métiers, où l’identification entre l’individu et son activité est complète. » La distinction est bien nette. Et la Commission de constater « qu’il n’y a pas d’obstacle de principe à une féminisation des noms de métier et de profession. Cette féminisation s’effectue d’elle-même tant dans le secteur privé que dans le secteur public où l’usage l’a déjà consacrée dans la quasi-totalité des cas. »
Quand je lis ça, je me dis 2 choses : - n'est-on pas en train de confondre la fonction et la personne qui la porte ? - et quand on va vouloir faire des recherches, d'un point de vue informatique, il faudra traiter 2 cas "Le président"/"La présidente" pour cherche un seul rôle. Pas simple !
Une évolution possible de la langue française pour mieux prendre en compte les femmes
Envie d'améliorer votre français ? go go go !
On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents.
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.
Le Petit Poucet est un logiciel libre dont le but est l’affichage et l’édition en 3 dimensions de tracés et itinéraires GPS. Le Petit Poucet est destiné aux explorateurs, aventuriers et voyageurs de ce monde : cyclistes, vttistes, skieurs et sufeurs, alpninistes, plongeurs, parapentistes, adeptes de geo-caching. Le Petit Poucet fournira tous les outils nécessaires pour la préparation d’une excursion et l’analyse des enregistrements, l’échange ou la présentation de traces et d’itinéraires
Pourquoi être fier de quelque chose qui ne dépend pas de notre action (nous sommes nés français, c'est pas notre faute).
Ceci dit, des fois, faut du courage pour rester français...
Maman, tu peux me déprocher de la table ?
Site de référence pour les catholiques.