69 liens privés
Mais surtout, c’est la fin des achats anonymes. Tu veux une bouteille de lait? Montre-moi ton passeport! L’air de rien, la fin du ticket est un remarquable cheval de Troie pour le traçage systématique de vos achats et donc de votre vie privée.
Quelques pistes, dans le désordre, pour se prémunir du pistage en ligne concernant la navigation web sur ordinateur. À défaut d’être exhaustives, elle permettront de limiter l’évasion de sa vie privée.
Une entreprise qui vous assène qu'elle n'a pas de logs de vos connexions vous ment. La loi s'impose à elle et elle n'y peut rien. Les VPN, les services de mail conservent des traces plus ou moins détaillées de ce que vous faites. Croire les discours marketing promettant de l'anonymat, c'est croire un bonimenteur. Mieux, il faudrait de la magie vaudou pour qu'une entreprise puisse vous facturer un produit sans qu'elle puisse vous identifier... Une fois que vous avez compris cela, vous avez compris que le no logs est un gros mensonge. Et si elle vous raconte qu'elle n'a pas accès aux données de paiement, pensez « escalier ». Une première réquisition auprès du prestataire de service (ProtonMail par exemple), puis une deuxième chez une FAI, puis une troisième chez Google, puis une quatrième chez le prestataire de paiement. You're doomed.
Disponible aussi sur le Play Store.
L'ami Korben nous présente une extension pour supprimer des trackers "utm_…" des url des sites que l'on visite. Une bonne idée !
Savez-vous vraiment ce que votre smartphone transmet à l'extérieur ?
Non seulement, le service Bloctel ne fonctionnera pas comme l’ont déjà démontré certains, mais en plus les données demandées sont transmises à des entreprises dont justement, l’acquisition et la revente de ce type d’information est le fond de commerce. Cherchez l’erreur, moi ça ne me met pas en confiance.
À mon sens, les gens qui font cela abusent de leur position ascendante de parent en utilisant leur enfant comme un faire valoir auprès de leurs amis/contacts Facebook ou autre. Si on veut donner des nouvelles de ses enfants à de la famille, on peut partager des photos en privé et pas les étaler en public, à la vue de tous. "Tous" étant potentiellement un futur employeur, des camarades de classe ou des vieux pédophiles.
Votre image est une donnée personnelle. Vous avez donc un droit sur son utilisation et vous pouvez vous opposer à sa conservation ou sa diffusion publique sans votre autorisation, sauf cas particuliers. Si ce droit n'est pas respecté, vous pouvez obtenir réparation du préjudice auprès des tribunaux.
Encore un outil gratuit, léger, sans installation, pour faire ses réglages de vie privée sous Windows 10 (qui ouvre tout par défaut)
Les opérations à faire pour se débarrasser des softs inutiles de Windows 10 et des outils de tracking intégrés.
Un brevet, déposé le 4 août par Facebook, introduit la possibilité pour le réseau social d'évaluer la fiabilité d'une personne dans le cadre d'un prêt ainsi que de communiquer ce score à des tiers. ==> Dans la même veine, des mutuelles pourraient savoir si vous êtes pour ou contre l'euthanasie, et vous accepter en fonction de ce critère (sachant que quelqu'un favorable à l'euthanasie coûtera en moyenne 6 mois de moins à assurer).
Dégooglisons Internet Une initiative du réseau Framasoft en faveur d'un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire.