69 liens privés
Ce témoignage restitue le parcours sur une dizaine d’années d’une jeune femme, Camille B., progressivement séduite et de plus en plus impliquée dans la viticulture biodynamique, jusqu’à ce qu’elle prenne conscience de l’incohérence des discours et des pratiques de la biodynamie. Elle alerte ici sur le risque de s’engager dans un processus addictif de recherche pseudo-scientifique, éloignant de la réalité et faisant perdre la capacité de réflexion rationnelle.
Le risque sectaire:
Quant à la mouvance New Age , les risques sectaires sont les suivants :
-Formatage pour et par le « Groupe » par le biais de stages de développement personnel (Rebirth, Cri Primal, Hypnose, Sophrologie, PNL…) ou de coaching.
-Complotisme anti Big Pharma, antivax.
-
Repli sur soi égocentrique mais négation de l’individualité.
-
Ruptures familiales, sociales, abandons d’emplois, relâchement de l’éducation des enfants.
-Se tourner exclusivement vers des thérapies non conventionnelles, parallèles, holistiques.
-Incitation à retarder ou même arrêter des soins médicaux classiques sur des pathologies chroniques ou/et graves.
Et liste est non exhaustive...
"Notre but est qu'elle se rende compte de l'emprise dont elle a été victime. À ce moment-là, l'emprise mentale peut s'effondrer d'elle-même et il peut y avoir un revirement assez important chez la personne entendue"
Nous demandons au Pape François la dissolution totale et définitive de la congrégation des Légionnaires du Christ qui a détruit trop de vies, escroqué et scandalisé trop de gens, et qui se joue de l'Église depuis trop longtemps.
Ils n’avaient pas de lien avec Dieu ! Ils avaient une position dans l’Eglise, une position de pouvoir, des facilités. Mais la Parole de Dieu, non !
Un site faisant une veille sur les dérives sectaires et les moyens de s'en prémunir
La manipulation mentale est un phénomène essentiel qui mène à la dérive sectaire. Elle est universellement répandue, et il est bon de prendre connaissance de ses mécanismes, afin de s'examiner soi-même, et de savoir observer ce qui se passe autour de soi. Nous rencontrons la manipulation mentale beaucoup plus souvent qu'une secte en bonne et due forme !
En tant que juriste, spécialisé dans le Droit Canonique, on me demande souvent sur quoi se base l’Eglise pour évaluer les nouveaux groupes qui se développent en son sein. Bien que non exhaustive, la liste suivante fait état d’un assez grand nombre de points auxquels tout canoniste peut se référer pour examiner une nouvelle communauté.
Si plusieurs des signaux mentionnés dans cette liste s'avèrent être présents à travers l'examen d'une communauté particulière, alors les catholiques doivent faire très attention avant de s'impliquer dans ce groupe en question. Une telle association est susceptible de rencontrer des difficultés avec les autorités légitimes de l'Eglise, et peut éventuellement dégénérer en véritable secte : c'est-à-dire de devenir un groupe destructeur qui détruit psychologiquement et mets en danger ses propres membres.
Selon d'anciens adeptes, le démarchage à domicile sert davantage à renforcer l'engagement dans la secte qu'à recruter des disciples.
Nous sommes des anciens membres de la Congrégation des Légionnaires du Christ ou du mouvement Regnum Christi et nous souhaitons alerter les familles et les autorités ecclésiales sur les graves dérives que nous y avons observées, en particulier concernant la discipline religieuse et la méthodologie apostolique.
Blog décrivant comment une communauté religieuse a pu se fourvoyer et manipuler ses membres.
On lira avec profit avant de consulter ce blog : http://www.prevensectes.com/lifton.htm (Huit critères pour évaluer le totalitarisme idéologique)
Que cela vous fasse comprendre que si les juristes, avocats et magistrats en tête, crient qu’il faut arrêter cette machine folle, ce n’est pas par flemme de se tenir à jour. On en est arrivé au point où le législateur ne sait pas ce qu’il vote. Ça vous suffit comme alerte ?
Le Dr Lifton a dégagé huit thèmes ou critères principaux permettant de déceler, d'évaluer le "totalitarisme idéologique" et sa mise en oeuvre dans des groupes, des institutions, et autres. Il agit de symptômes permettant de juger de son existence.
Résumé des 8 critères : - Le contrôle du milieu - La "manipulation mystique" - L'exigence de pureté - Le culte de la confession - La "Science sacrée" - Le langage codé - La doctrine au-dessus de la personne - Le pouvoir absolu sur l'existence