69 liens privés
Un seul exemple suffit à démontrer l’ampleur du phénomène : les pages Wikipédia américaines liées au terrorisme. Ces pages ont connu une chute spectaculaire de leur trafic suite aux révélations de Snowden. Et pourtant, si vous prenez des pages comme celle sur le djihad, elles ne sont pas controversées. Chacun a son opinion sur l’intérêt et la finalité du djihad, mais se documenter en consultant sa page Wikipédia n’est pas un acte terroriste. Aujourd’hui, les gens s’autocensurent car ils se savent surveillés, et c’est un véritable problème. Les gens se retrouvent actuellement à ne plus faire des choses pourtant légales. Une société sous surveillance n’est donc plus une société libre.
« L'adoption de techniques de surveillance par le gouvernement et le secteur privé sabote la capacité d'Internet à servir de plateforme neutre pour une discussion ouverte et honnête. Cela commence à priver Internet de sa capacité à être un espace d'expression pour toutes les voix, et à la place [Internet] tend à valoriser les plus dominantes. »
En ralentissant de façon significative le traitement, la collecte de masse ne fait qu’augmenter la probabilité d’un attentat terroriste se produise.
Nous autres, êtres humains, nous distinguons les uns des autres parce que nous avons tous une vie privée, une intimité que nous ne dévoilons pas à tout bout de champ.