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A la lecture de votre lettre adressée à Benoît XVI, dans Le Monde du 25 mars, nous nous demandons s'il est encore possible de réfléchir sur le sens de la sexualité humaine, des comportements et des modèles sexuels qu'une société génère, sans être aussitôt sommé de se taire, au nom d'une vision purement technologique en la matière et qui, au reste, ne prend pas en compte toutes les études épidémiologiques.
Qu'a voulu dire Benoît XVI qui a été mal compris par les Européens et, bizarrement, bien par les Africains ? Que le moyen le plus sûr d'éviter le sida, c'est d'arriver vierge au mariage avec quelqu'un qui est vierge aussi et de rester toute notre vie fidèle l'un à l'autre. Ce qui n'exclut en aucune façon le mariage gay. Bien sûr, c'est de l'idéalisme. Mais croire en Dieu, qu'est-ce que c'est ?
The unavoidable fact is that, in Africa, Aids transmission rates have increased alongside the promotion of condoms. In Africa condoms cannot be used in the way that gay people use them in San Francisco, because the context is quite different. Condoms are not easily available, on a regular basis. They cannot readily be afforded, when not supplied. And even when they are available, the motivation is often lacking.
Il est surprenant de constater qu’il faille systématiquement se référer à des travaux anglo-saxons pour trouver ces éléments, surprenant de constater à quel point notre presse est silencieuse à ce sujet. Peut-on se permettre alors de suggérer à L’Express de remplacer l’idéologie par la curiosité, et la mise en perspective ?
Pour les catholiques, le C du programme ABC est peut-être regrettable — encore qu'il faille distinguer ce qui relève de l'enseignement du Magistère, et ce qui relève, dans la cohérence morale, de la responsabilité politique —, il reste qu'un immense pas en avant a été franchi.
Analyse de la campagne de contre information pour défendre l'Eglise et le Pape.
Intéressant.
On dispose de peu d’exemples de tests à grande échelle entre les politiques de promotion du préservatif, et les politiques de promotion de la fidélité et de l’abstinence ou de la chasteté. Il existe toutefois un exemple : l’Ouganda.
En Ouganda, vers 1990, l’épidémie était à son pic maximum, touchant 20% de la population. En 2006, le SIDA ne touchait plus que 6 à 7% de la population. Parce qu’ils ont encouragé la distribution de préservatifs partout où ils voyaient des jeunes ? Non, en s’efforçant d’obtenir un changement des comportements. L’Ouganda a mis en place un programme dit ABC (Abstain, Be faithful and if you must use Condoms).
Le but était de mettre en place une politique qui évite le risque, et non pas une politique qui le réduise. Le fait est que 93% de la population a changé de comportement.
Cependant, certains médias et même des représentants politiques, ont accusé l'Eglise de promouvoir le Sida en Afrique. Il est évident que l'Eglise n'est pas en train de dire que l'on peut maintenir n'importe quel type de relations sexuelles, à condition de ne pas utiliser le préservatif, explique-t-il.
« Telles sont les directions dans lesquelles l'Eglise concentre son engagement, elle ne considère pas que viser seulement à une large diffusion des préservatifs soit en réalité la voie la meilleure, la plus prévoyante ou la plus efficace pour combattre le fléau du sida et protéger la vie humaine ».
Autrement dit, le pape et le P. Lombardi affirment que la diffusion du préservatif reste inefficace si on ne combat pas aussi sur ces trois fronts. Sans l'éducation à la « responsabilité » - « si on n'aide pas les Africains », dit le pape, cela pourrait même « aggraver le problème ».
Il semblerait que l'Eglise catholique et plus particulièrement le Pape Benoit XVI soit, comme souvent son prédécesseur sur les mêmes sujets, victime d'une fronde des médias digne d'une véritable campagne de désinformation.