14105 shaares
154 résultats
taggé
droit_auteur
[Droit d'auteur sur internet] La Cour de justice de l'Union européenne a jugé mardi que la reproduction sur un site internet d'une photographie librement accessible sur un autre site nécessitait une nouvelle autorisation préalable de son auteur. Cet arrêt pourrait marquer le début d'une vaste série de recours.
Protéger un logiciel libre qui se réclame du bien commun. Voici la délicate équation sur laquelle travaille l'équipe de juristes de CoopCycle. Ou comment concilier le droit d'auteur avec les valeurs de notre projet de plateforme de livraison.
Et ce que je trouve remarquable, c’est que ces normes privilégient l’innovation au détriment du monopole et de la rente de situation. Se sachant toujours susceptibles d’être repris et copiés, les grands chefs sont incités à constamment innover. Mais pour que la copie ne soit pas stérile et « déloyale », ils mettent un point d’honneur à ne pas reproduire à l’identique, mais à toujours chercher à améliorer les créations précédentes.
Une formation en ligne pour découvrir le droit d'auteur.
Plein de liens à la fin vers des ressources libres.
Explication de la génèse ici : https://scinfolex.com/2016/10/15/une-ressource-pedagogique-libre-sur-le-droit-dauteur-avec-luniversite-de-compiegnes/
Plein de liens à la fin vers des ressources libres.
Explication de la génèse ici : https://scinfolex.com/2016/10/15/une-ressource-pedagogique-libre-sur-le-droit-dauteur-avec-luniversite-de-compiegnes/
En jugeant que les titulaires de droits d'auteur pouvaient exiger des professionnels qu'ils recueillent l'identité de quiconque utiliserait leur réseau Wi-Fi, la CJUE a prévenu qu'ils pourraient se faire rembourser l'intégralité des frais de justice engagés.
Saviez-vous qu’il est illégal de photographier l’éclairage de la tour Eiffel de nuit ? Si vous pensez que c'est injuste, signez !
Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Zazie! Ils font partie des chanteurs les plus aidés financièrement l'an dernier... par le fond destiné à "aider les jeunes créateurs qui ne sont pas encore connus".
Pour faciliter l’exécution des œuvres lors des épreuves des examens et concours, les candidats peuvent désormais utiliser, avec leurs partitions originales, des photocopies – timbrées – pour les pages de tourne. Lors des examens et concours, les membres des jurys peuvent dorénavant utiliser des photocopies d’œuvres musicales imprimées – non timbrées – à détruire impérativement à l’issue des épreuves. Aucune rémunération supplémentaire ne sera demandée.
Et reste cette question lancinante : contrôlons-nous vraiment ce que nous achetons ?
Selon l'Electronic Frontier Foundation (EFF), Volkswagen n'aurait pas pu dissimuler le logiciel truquant les résultats des tests anti-pollution de ses voitures si la loi n'interdisait pas aux chercheurs de travailler sur le firmware des véhicules.
J'ai signé cette pétition : Favoriser la diffusion de la culture et des savoirs et consacrer les biens communs de la connaissance
Si la gratuité c'est le vol, on doit être face à des bandits de haut niveau.
C’est presque aussi disparate et compliqué à suivre que la succession de Maurice Ravel et, évidemment, ça se déchire pour des histoire de sous.
Les victimes des photos « volées » sur Instagram ripostent de manière inattendue | Mr Mondialisation
plutôt que d’attaquer l’artiste en justice, celle-ci a préféré reproduire à son tour ses toiles, en les revendant mille fois moins cher et au profit d’une association, soit 90$. Le but de la manœuvre étant de casser la cote de l’artiste, ses « œuvres » n’étant que de vulgaires impressions.
Ce nouvel élément change considérablement la donne. Les tintinophiles, qui se sont vus réclamer de l'argent pour l'utilisation de vignettes des albums d'Hergé à travers le monde, pourront réclamer le remboursement des droits d'auteur. Ce qui risque de coûter très cher à la société Moulinsart.
Le droit d’auteur sert à protéger les auteurs d’œuvres artistiques. Enfin… ça c’est ce qu’on dit.
Le droit d’auteur ne défend plus les auteurs car il a été détourné de son but initial. Maintenant, il défend les portes-feuilles.
En clair, les artistes ayant signé avec Jamendo ne toucheraient aucun centime. Un comble ! Seule façon d’éviter ce sort : que Jamendo, comme les autres plateformes concurrentes, donnent les listings de diffusion et que les artistes concernés se manifestent auprès des sociétés de gestion collective pour réclamer leur dû. Problème : pas simple d'assurer une telle collaboration quand le principe même de Jamendo est de se couper du lien ombilical avec les sociétés de gestion collective, critiquant au passage la transparence de leurs flux.
Universal est en train de changer de business, et doit pour cela diffuser auprès du plus grand nombre les musiques de ses artistes sous contrat, au risque de les brader sans qu’ils ne puissent toucher un kopek des revenus dégagés grâce à eux.
Sauf que le droit d’auteur ne fait pas vivre les artistes.