Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

Aujourd'hui - December 3, 2020

10 TRUCS SOULANTS autour de l'ÉCRITURE INCLUSIVE - MLTP#20 - YouTube
thumbnail
Parce qu'on en entend beaucoup parler et pas toujours avec les bons arguments, d'un côté comme de l'autre, une mise au point s'impose.
Effacer l'écriture inclusive de sa navigation web
Les communautés Linux que je fréquente sont remplies de gens bien. Des gens bien mais parfois très influençables par la manie féministe ou l’égalitarisme bon teint, qui ne sont que des idéologies risquées et sans profondeur basée en réalité sur la sombre Envie. Autant dire que cette ineptie d’écriture dite inclusive est adoptée par un certain nombre d’auteurs de billets et d’articles intéressants dans le fond.

Je ne suis pas le seul à trouver cette écriture sans fondement rationnel extrêmement désagréable à lire. C’est dommage d’attiser ainsi des sentiments négatifs pour affirmer ce que l’on assume pas être pour les uns, ou pour passer pour ouvert et moderne pour les autres.
Les VPNs et leur mésusage
thumbnail
Choisir son service VPN
Un VPN est un outil parmi d'autres d'hygiène numérique. Si bien utilisé et pour la bonne personne, il est tout à fait envisageable de souscrire à un service VPN.

Ce choix est bien entendu à la discrétion de chacun. Toutefois voici quelques critères qui devraient vous guider. Un service VPN doit :

Procéder à des audits de sécurité transparents par des tierces parties indépendantes et compétentes.
Fournir a minima le code source de ses clients : iOS, Android, macOS, Windows, Linux, etc. Soyez exigeants dessus.
Permettre des paiements anonymes (crypto-monnaie, cash) ou retient a minima le moins d'informations valuables personnelles possibles (PII).
Utiliser des protocoles sûrs et une cryptographie moderne (OpenVPN avec AES/ChaCha+PFS, ou WireGuard).
Ne pas avoir recours à de la communication trompeuse : exit donc les VPN qui essaient de vous piéger et vous bassinent à longueur de journée par des faux arguments.
Présenter clairement les personnes qui composent son équipe. Principe fondamental de confiance en sécurité adopté dans le monde de l'open-source et de la sécurité (comme les contributeurs Linux).
Trouvez-vous normal que vous ne trouvez pas des noms du staff de [untel]VPN sur leur site ? Les faceless company sont à fuir.
Certains services VPN sont tellement douteux que je ne veux pas alimenter les conspirations en disant simplement ici qu'il faut les éviter.

privacytools.io maintient une liste rigoureuse et à jour qui correspond aux critères édictés ci-dessus.