14306 shaares
6 résultats
taggé
sécurité-routière
Dans le cas de la sécurité routière comme dans d’autres situations, le coût de la réglementation et de l’intervention étatique dans la conduite des individus est bien supérieur aux bénéfices espérés du point de vue de l’automobiliste : le tout réglementaire est cher à entretenir, peu sûr et se paie aussi en vies humaines. Plus encore, quand on réduit l’intervention de l’État, ce n’est pas le désordre qui réapparaît, mais une forme de coopération humaine totalement décentralisée.
La carte des routes qui restent à 90km/h en #dordogne
La réduction de la limite maximale de vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau routier secondaire en France a été annoncée le 9 janvier 2018 à l'issue d'un comité interministériel de sécurité routière. Sciences et Avenir fait le point sur un débat houleux.
"La vitesse joue un rôle lorsque survient l'accident, certes, mais c'est en tant que facteur aggravant de ses conséquences. La véritable question à se poser, c'est de savoir pourquoi l'accident survient." Cela peut être un dépassement rageur, le non-respect des distances de sécurité, ou bien un manque de vigilance (somnolence, téléphone, alcool).
Quand des gendarmes témoignent de l'impossible : avoir annoncé la mort d'un proche à une famille suite à un accident de la route. Poignant !
Une campagne de prévention routière au sujet des SMS au volant. Humour décalé et délicieux.