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« Ce cours a tout changé dans la classe, affirme Sara. Nous nous entendions bien, il y avait de la solidarité, du respect et de la bienveillance entre nous. Mais certains ont commencé à se voir comme des victimes de racisme, à ne parler que de cela. La boucle WhatsApp de la classe est devenue un champ de bataille avec deux camps qui s’affrontaient. Il y avait les Blancs accusés de racisme et les “basanés” de la classe qui parlaient d’esclavage, de colonialisme, d’inégalité. Ce cours n’a pas fait réfléchir. Il a installé un climat de haine et transformé en victimes certains de mes camarades qui allaient très bien jusque-là. »
IV. COMMENT LUTTER CONTRE :
1° Comprendre comment fonctionnent ces idéologies depuis 200 ans. Cela ne peut se faire qu’à l’aide d’une pensée réaliste structurée.
2° Essayer de se donner un statut professionnel permettant une indépendance de pensée. Se servir d’Internet.
3° Parler, enseigner, avec humour mais détermination.
Il estime que ces « slogans » cachent une « idéologie politique ne cherchant pas l'égalité des opportunités, mais l'égalité des résultats ».
Les concepteurs des programmes n’ont pas tiré les leçons des attentats de janvier, ni compris l'attente de tout un peuple pour retrouver ses racines tout en restant ouverts et en intégrant le plus grand nombre par le fondement notre culture française.
À consulter la liste de ceux qui ont participé à cette oeuvre d'anéantissement (dont les finalités sont à la fois culturelles - rabaisser définitivement la France - et économiques - gratter des bouts de chandelles pour satisfaire Bruxelles), on reste pantois.
Le trouble dans le genre de Butler n’a pas besoin de la confusion des genres de Belkacem.
Tout ceci est d’autant plus regrettable que les personnels enseignants sont incroyablement dévoués à la réussite des élèves, quels qu’ils soient. Beaucoup d’entre eux ont un tropisme particulier pour aider les plus fragiles dans l’accès au savoir et l’épanouissement de leur personnalité. D’autres ont le talent de mettre sur orbite les esprits les plus pénétrants pour qu’ils découvrent de nouveaux mondes scientifiques, techniques ou artistiques. Ils ont autant d’idées qu’il existe de situations concrètes sur le terrain. Ils ont tout juste assez de liberté pour ne pas désespérer complètement de leur situation. Mais, bizarrement, ils sont attachés au programme.
Telle est à mon sens la faute que l'on peut imputer à Vincent Peillon : avoir mis la main à une entreprise d'instrumentalisation idéologique de l'École qui porte atteinte à l'idéal républicain de laïcité.La laïcité, ce n'est pas seulement la neutralité religieuse : celle-ci n'est en effet qu'une application particulière de l'exigence plus générale de neutralité idéologique de l'État.